La gestion du quotidien est au cœur du succès de l’Avant-garde. La personne est accueillie dans sa globalité, dans ses besoins urgents du moment, par l’écoute, le soutien et l’accompagnement.

Selon le rythme de la personne, nous démystifierons les problèmes de santé mentale en abordant l’ensemble des causes qui peuvent l’influencer. Notamment le contexte familial, social, économique, politique et environnemental dans lequel la personne a vécu et vit présentement.

L’encouragement, l’éducation populaire, les remises en question des choix de vie, la compréhension du fonctionnement du réseau feront que plusieurs personnes développeront une compréhension différente de leur propre santé mentale. Et c’est la compréhension même de ces facteurs, ainsi que l’implication active dans le développement d’un plan d’action, qui permettront aux personnes de développer leur compétence au niveau de leur santé mentale. Et par ricochet, de reprendre une vie active dans leur communauté en redevenant acteur dans la cité.

Le plan d’action personnel permet à la personne, dans un premier temps, de prendre un recul et un temps de réflexion sur sa situation. Par la suite, des stratégies sont élaborées en petit groupe de travail afin d’atteindre les objectifs visés. Des rencontres périodiques permettent ensuite de suivre la mise en action.

Consultez notre calendrier pour voir toutes nos activités

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Proposez!