Nos formations sont développées en lien avec notre vision de la santé mentale dans une approche d’implication citoyenne et d’éducation populaire.

Atelier Cafthé

L’atelier Cafthé fait partie du processus d’accueil et permet de se familiariser avec le fonctionnement, les règles de vie, la mission, les valeurs et les pratiques de l’Avant-garde. C’est un incontournable!

 Ouvert à tous.

Formation sur le rôle et les responsabilités du conseil d’administration

Cette formation vise les personnes intéressées à siéger au conseil d’administration. Elle est bâtie sur mesure, adaptée à la réalité des lois qui nous régissent, au mode d’administration d’une action communautaire autonome et à la culture interne de l’Avant-garde.

Atelier préparatoire à l’assemblée générale annuelle

L’assemblée générale annuelle est l’occasion pour les membres, bénévoles et militantEs de célébrer l’année qui vient de passer et de planifier la nouvelle. Nous y discutons des priorités et des enjeux liés à la santé mentale. L’atelier préparatoire aborde :

  • le rôle et le pouvoir d’une assemblée générale
  • le rôle de chaque instance
  • le rôle des personnes impliquées
  • les documents d’assemblée : le rapport annuel, les états financiers, les prévisions budgétaires ainsi que le plan de travail.

L’Avant-garde a besoin de votre contribution. Venez faire entendre votre voix!

Entraide entre pairs

L’entraide, dans une société individualisée comme la nôtre, est déjà un défi de taille. Il se complexifie d’autant plus quand on est œuvre en santé mentale, la société ayant choisi de l’accueillir  dans une approche biomédicale, c’est-à-dire en tant que maladie.

C’est ainsi que les citoyenNEs qui nous contactent sont généralement des personnes qui cherchent le soutien d’un intervenant. Elles ont intégré le discours du malade et veulent trouver un professionnel pouvant répondre à leurs besoins.

À l’Avant-garde, nous accueillons des citoyenNEs qui vivent des difficultés, ou qui croient vivres des difficultés, en tenant compte du contexte social difficile. Nous répondons au besoin de cohésion et de développement des compétences entre citoyenEs qui désirent s’épauler. Nous agissons, autant que possible, en amont des problèmes de santé mentale.

Notre formation sur l’entraide permet :

  • de comprendre la dynamique de ce type de soutien
  • de démystifier la santé mentale
  • d’outiller chaque personne afin qu’elle puisse être présente pour l’autre
  • d’être capable d’accueillir l’autre
  • de faire face aux situations de crise
  • de référer au besoin

Cette formation offre à deux pairs la responsabilité d’ouvrir les locaux le soir et la fin de semaine.

Consultez notre calendrier pour voir toutes nos formations

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Proposez!